L'île de Murano mérite bien plus qu'un arrêt éclair sur la route de Torcello.Une série de petits billets pour vous en persuader...Voici un autre.
« In nomine Domini Nostri Jesus Christi anno domini millesimo centesimo quadragesimo primo mense settembri indicione quinta »
L'un des plus anciens pavimenti de Venise. L’an 1141.
Porphyre rouge, marbre, serpentine verte, granit , émaux, pâte de verre multicolore chantent d’une seule voix l’Eternel et l’Indéfectible, l’Indissoluble et l’Immortel.
Toutes ces figures et ces volumes, toutes ces fleurs et tous ces animaux forment un tapis minéral dédié à l’éternité et à la puissance de Dieu.
Le noeud de Salomon impossible à délacer, l’éternité.
Un aigle en plein vol, muselant en ses serres un agneau de belle taille, la force et l’éternité.
Deux coqs qui transbahutent un renard entravé, la vigilance vertueuse qui triomphe de la ruse, la foi qui terrasse le païen.
Deux griffons qui se narguent, la lutte victorieuse sur le vice.
Les paons, oiseaux de l’éternité, qui s’abreuvent au calice, source de Grâce divine.
Deux blanches colombes et deux grillons. Des moineaux sous un arbre, des oiseaux près d’une plante. Un aigle et sa proie. Pour clore ce bestiaire, encore ces deux étonnantes créatures, les basilics, mi-coq, mi-serpent.
Floral, motifs géométriques, ondes colorées et deux effigies d’une église et sa double arcatures. Ludique: un labyrinthe et soixante cases noires et blanches: le jeu d’échec, signe de sagesse, l’une des plus anciennes répliques occidentales du chaturanga indien. De la même époque, subsiste encore l'échiquier incrusté dans le pavement du duomo de Otrante sous lequel reposent les corps des huit cents martyres massacrés et décapités en 1480 par la furie des troupes turques de Mohamed II.
Enfin, les pierres tombales: la stèle travaillée du chanoine de l’église Giovanni degli Angeli, enterré à l’entrée de la porte principale et l'austère carré d’une dénommée Flora décédée le 7 octobre 1757.
Le tapis minéral de Maria et Donato en détail, c'est ici
J'adore ce tapis de pierres multicolores!
RépondreSupprimerJ'y suis retournée en septembre et j'ai repris plusieurs photos de ces magnifiques mosaïques.
Vraiment supberbe!
à+
Magnifique "reportage" ; il y a des années que je n'ai été à Murano, vous me donnez envie d'y retourner, a presto !
RépondreSupprimerYessssssssssss !
RépondreSupprimerUne seconde conversion ! :);)
Bien malin celui qui arrive à *tisser * des pierres.
RépondreSupprimerTrêve de plaisanterie ...