mardi 19 janvier 2010

Corte Sconta detta Arcana...


J'avais quatre ou cinq ans, peut-être six...
Nous allions rendre visite à....Mme Bora Levi, qui habitait une vielle maison. On y accédait par un escalier extérieur en bois, appelé « l'escalier fou », « l'escalier des rats d'égouts », ou encore « l'escalier turc ».
...J'allais à la fenêtre de la cuisine et regardais en bas une petite place herbeuse et sa margelle de puits recouverte de lierre. Elle porte le nom de la Cour Secrète, dite de l'Arcane.
Fable de Venise – Hugo Pratt



Enfant, Pratt jouait dans cette cour, en réalité la Corte Bottera.
Dans les aventures du Maltais, elle apparaît pour la première fois dans « Corto Maltese en Sibérie ».
Elle sera reprise dans « Fable de Venise ».
Pratt et son assistant et ami Guido Fuga se sont régalés à concevoir de faux lieux vénitiens, dont cette Corte Sconta detta Arcana.
Une antique barrière vermoulue vous ouvrait les deux trois degrés qui descendaient vers la margelle de puits. L'accès pour tout un chacun demeurait aisé jusqu' il y a peu.
Aujourd'hui, le sottoportego de la Corte Bottera s'est vu affublé d'une nouvelle grille d'entrée, le tout électrique.
Impossible d'y pénétrer sans l'aide du facteur ou du préposé aux ordures.
Une attente qui peut se montrer longue et infructueuse.

Pour tout un chacun seulement, car je vous fiche ce billet que Corto n'a pas besoin des clés ni du passage d'un improbable employé communal pour ouvrir les sept portes de la Cour Secrète des Arcanes.


Quand les Vénitiens -parfois se sont les Maltais- sont fatigués des autorités, ils vont dans ces lieux secrets et, ouvrant les portes au fond de ces cours, ils s'en vont pour toujours vers des pays merveilleux et vers d'autres histoires...
Fable de Venise – Hugo Pratt




La photo noir et blanc de l'entête est issue de "Fable de Venise" c Casterman 1981





13 commentaires:

  1. Merci pour cette publication. Grâce à vous, nous pouvons découvrir ce lieu désormais quasiment inaccessible. J'ai retrouvé avec bonheur le début du texte d'Hugo Pratt qui accompagne parfaitement les photos.
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. La Corte Botera est considérée comme la plus belle cour à Venise pour de nombreux vénitiens. C'est aussi un endroit vraiment calme, où, jusqu'à il y a quelques années il y avait encore des chats.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis contente d'avoir enfin pu découvrir ce bel endroit l'automne dernier après quelques tentatives infructueuses... La cour était pleine de soleil comme sur tes photos!
    Bonne journée à toi Stef!

    RépondreSupprimer
  4. Tu viens de me donner envie d'ouvrir à nouveau "Fable de Venise"...Et je vois la Cour secrète, le Pont de la Nostalgie, la Cour du Maltais ou de Bouche Dorée !!!
    Comme j'aurais aimé avoir une grand-mère vénitienne qui m'emmène voir Mme Bora-Lévi, peut-être aurais-je eu la chance d'avoir moi aussi une dragée (je suis sûre qu'elle devait avoir un goût sublime) une tasse de chocolat épais et bouillant et comme Hugo, je n'aurais pas aimé les biscuits sans sel !
    Dis-moi, et toi comment as-tu fait pour prendre ces photos ensoleillées,d'un lieu où on ne peut plus pénêtrer aujourd'hui ? Tu as fait le planton pendant plusieurs heures ?
    Merci Stef*, un endroit que je ne connais pas, je me promets d'y aller, ne serait-ce que hugo et Corto !
    Buona Notte
    Danielle

    RépondreSupprimer
  5. Ce post m'a rappelé de vieux souvenirs. Dans les années 80 j'ai sillonné Venise avec en main Fable de Venise. Le but du jeu, retrouver en vrai les lieux et les photos contenus dans l'ouvrage.
    A chaque lieu retrouvé je prenais une photo sous le même angle de preise de vue pour en garder un souvenir. Je ne sais pas ce que sont devenues ces photos... je vais essayer de les retrouver.
    Merci d'avoir fait remonter ces souvenirs à la surface.

    RépondreSupprimer
  6. Merci à vous tous et heureux, Aldo, d'avoir pu faire remonter vos souvenirs.

    Jusqu'à il y a peu, il n'y avait aucun mérite ni difficulté à pénétrer les lieux: une grille qu'il fallait juste pousser. En décembre, c'est une autre affaire ! Changement de propriétaire ? Il y a aujourd'hui un appart à louer... Comme par hasard :(

    RépondreSupprimer
  7. Grâce à Corto Maltese et à Danielle, je découvre votre blog ! J'y reviendrai bien vite !
    Merci pour les informations qui nous replongent dans l'univers d'Hugo Pratt !

    RépondreSupprimer
  8. Bienvenue sur mon blog, Rose ! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour a tous !

    La voilà cette cour miraculeuse ... Je reviens tout juste de Venise, j'ai trouvé bon nombre de lieux et places qu'on peu apercevoir dans Fable de Venise, ou juste entendre parler, de la maison aux esprits a la maison d'enfance de Pratt ... Mais cette cour nous est restée fermée, la grille en fer est restée close . De l'entrée, de trop loin, un petit bout d'arcade, avec le zoom, rien de plus ...

    RépondreSupprimer
  10. Je suis française habitant à Venise et j'habite dans cette cour :-) Ce n'est pas vrai que l'accès est interdit... c'est vrai qu'il y a une grille, mais il vous suffit de sonner en demandant gentiment de voir la cour... Bienvenue !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette nouvelle quelle est bonne !
    Quel plaisir que d'habiter pareil lieu !
    Je vous envie...
    Si c'est possible, envoyez-moi votre nom (je ne publierai pas votre message si vous ne le désirez pas) ainsi saurai-je où sonner et peut-être faire un brin de causette avec vous... ;)
    Merci pour votre message !

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour votre réponse.
    Si vous le permettez, je vous contacterai via Facebook...;)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails