mercredi 25 novembre 2009

La Sainte Catherine de 1454


Venise.

Venise vue du ciel.

Le cormoran plonge rapidement vers le Rialto,

se hasarde brusquement sous le pont en bois,

rase les flots, se faufile entre les gondoles,

épouse la courbe du Grand Canal jusqu'à la Ca' d'Oro,

vire à gauche en ralentissant


et pénètre l'intimité d'un palais par la loggia du deuxième.


Une femme, Fiorenza, est couchée dans un lit.

Un homme, Marco, assis à ses côtés, désarme sa fatigue.

Un nouveau-né suçote sa babine supérieure.

"- Quel Saint fêtons-nous aujourd'hui ?

- Catherine d'Alexandrie.

- Qu'il en soit ainsi! Laisse venir les enfants !"


Tour à tour Regina, Agnese et Marietta passent gravement la porte.

Le petit Giorgio, imitant comme à son habitude Agostino le vieux domestique,

burlesque son apparition.


" Zorzi! Arrête de faire l'idiot ! Voici ta soeur ! "

Se retournant vers les trois petites,

"Voici votre soeur...

Caterina... Caterina Cornaro !"



Nous sommes le 25 novembre 1454


3 commentaires:

  1. Qu'elle en profite, la pauvrette... elle ne sait pas encore le destin qui l'attend !
    Ciao, ciao, Stef*

    RépondreSupprimer
  2. J'ai suivi le cormoran et je suis arrivée directo dans ma chambre de la Ca'Favretto, quand il a viré à gauche...
    Dis-moi Stef*, je suis allée voir le dernier Rallye du Campiello, tu es le concepteur du scénario! Je comprends maintenant pourquoi tu es si fortiche en histoire. Dur, dur !!! ça va chauffer pour le prochain où je me suis inscrite avec AnnaLivia, j'ai peur de ne pas être à la hauteur, Mamamia,
    a presto
    Danielle

    RépondreSupprimer
  3. La pauvrette, comme tu dis Alain ! ;)

    Danielle, aucune crainte à avoir...cela doit rester avant tout un énoooooorme plaisir !
    Du moins, je te le souhaite...
    Et puis avec AnnaLivia dans l'équipe!?!
    ...du petit lait ! :):)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails