mercredi 18 novembre 2009

Le bottazzo di sant'Albano

L'île de Murano mérite bien plus qu'un arrêt éclair sur la route de Torcello.
Une série de petits billets pour vous en persuader...
Voici le premier.


Le bottazzo di Sant'Albano



Au dessus de la troisième colonne, à gauche dans la nef principal de la basilique des Santi Maria e Donato, est encastré un troublant bas-relief. Le lion marciano,
maîtrisant et les mers de ses membres postérieurs plongés dans l’onde turquoise et la Terraferma de ses pattes avants bien solidement campées, tient ouvert en ses griffes le livre de la Sérénissime. En dessous du fauve doré, deux blasons, dont le coq de Murano, encadrent un tonnelet emmuré dans la paroi qui n'en libère que le cul à l’effigie de Sant’Albano. La date de 1543 soulignée par quatre lignes en latin:

suus.hinc.divo.albano.cant/ harus.pendet tutam cui/ praetor quirinus.carolus/ hanc.pius.posuit sedem/ MDXLIII

Sant’Albano est un des patrons de l’île de Burano depuis qu'en 1067 son sarcophage vint s’échouer sur les rives de l’île aux dentelles. Avec ses pieux restes, les Buranelli en extirpent également les reliques des Santi Domenico et Orso ainsi qu’une modeste barrique gorgée de vin qui bien vite va éperonner leur fierté sous le nom de bottazzo di Sant’Albano. Cette dernière présente la particularité de ne jamais dévoiler son fond. Au contact du Saint, le vin y sourde perpétuellement. Si cet intarissable miracle enivre d’orgueil les habitants de Burano, il fait également miroiter jalousie et convoitise sur les flots de la Lagune. Les Muranesi mettent sur pied un raid éclair et s’emparent nuitamment du précieux baril.
Las pour eux ! Le tonnelet , éloigné de Sant’ Albano perd de sa merveille : le prodige n’a plus lieu. Les Muranesi ne bénéficieront pas du miracle et les Buranelli n’en jouiront plus ! Car par dépit et craignant le retour de l’objet sacré à Burano, les autorités de l'île du verre décident de l’emprisonner dans les murs de leur basilique.
Nous sommes en 1543.

Levez la tête ! Il y est toujours. Depuis lors, il se murmure à l’envi, qu’entre les habitants des deux îles, la rondeur de leurs relations est pour le moins ... asséchée.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails