mercredi 25 novembre 2009

Ai caduti...

L'île de Murano mérite bien plus qu'un arrêt éclair sur la route de Torcello.Une série de petits billets pour vous en persuader...Voici un autre.



Le monument aux citoyens de Murano tombés aux champs d'horreur, Napoleone Martinuzzi(1927)


Il est un petit cloître rose aux corniches tuilées. Aire sacrée dont le parterre se désuni sous la folie de quelques herbes. Au centre, posé sur trois degrés, un large socle opalin sacrifie un soldat. En toile de fond, des anges résolument féminins annoncent la victoire et le repos du guerrier. Un fantassin arbore gravement la basilique des Santi Maria e Donato.
Le plus émouvant est à l’avant-plan. Quatre pilastres au modelé allégorique pleurent l’intemporel déchirement d’une famille prise dans les tourments de la guerre.
La première pile dévoile les heures de bonheur et d’insouciance dénudant une Eve éternelle, la poitrine lourde, le fruit d’amour dans le creux de la main. En un phylactère de pierre, ses pensées alanguies vont vers son homme verrier qui défie les 1200 degrés du fourneau. Murano oblige.
Le deuxième et troisième pilier racontent la famille qui éclate. Les traits de la femme se sont figés. L’enfant du couple se cache dans les plis de sa robe austère. Les mains de cette mère de famille, maladroites de tristesse, s’ouvrent péniblement pour accompagner au plus loin l’époux peinant à se retourner, tout engoncé de guêtres en cape.
Le dernier pilastre enfin, dont la composition n’est pas sans rappeler le Noé de Calendario à l’angle sud-est du Palazzo Ducale, évente toute l’angoisse de l’insupportable attente des femmes, pendant que leurs maris et amants ferraillent à l’image des deux fauves qui s’entredévorent à l’arrière plan. Une abondante faune et flore rythment et pimentent les diverses séquences.





Le monument plus détaillé, c'est ici

4 commentaires:

  1. Merci pour ces magnifiques détails, a presto

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi pour ton aimable commentaire ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Stef*, très intéressant surtout après avoir regardé en détail les pilastres. Effectivement Murano mérite une autre visite que celle habituelle !
    a presto
    Danielle

    RépondreSupprimer
  4. Super Danielle !
    Au moins une de convertie ! :)
    Quand j'évoque Murano, on me rit au nez !
    D'autres billets suivront...
    Je compte sur vous pour aller porter la bonne parole ! :):):):);)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails