samedi 30 janvier 2010

La Ca' Dario n'a pas fini de nous tourmenter...

En écho au billet de Maite
Voici le mot que j'ai posté dans la bibliothèque du Campiello en mars 2009...

Mes amis! Quel thriller...comme ils disent !

Six cent pages dont la lecture, à l'instar de l'objet,
un concerto anonyme, s'en va crescendo!

Je vous préviens: l'orchestration de l'intrigue ne vous accordera guère de pauses, mais bien des nuits blanches et des idées noires commes des notes, des silences de productivité professionnelle et un énorme soupir en fermant la partition!

Celle-ci, au rythme binaire, alterne l'époque de Vivaldi et la nôtre, pour se terminer riforzando. Si au début on prend le temps de savourer les protagonistes se mouvoir dans Venise, progressivement il en va tout autrement.

Rapidement vous les secouerez, vous les invectiverez :
"Mais qu'est-ce que tu fais, toi ?
Ne discute pas avec ce fou !
Quitte la pièce avant qu'il ne t'écrase !
Et toi ? Oui toi ! Frappe-le plus fort ! Pas de pitié, c'est un monstre !
T'as une arme, sers-t-en !
N'y va pas ! Tu vois bien que c'est un piège !
Ah, si seulement j'étais à ta place, il y a longtemps que..."

On pense entrevoir les choses...on est a mille lieux de la vérité.

Suspens, retournements et ce jusqu'à l'étonnante dernière ligne.
Une ultime fois, on se fait...rouler!

J'oubliais deux choses!
La Ca'Dario n'a pas fini de nous tourmenter et...le spritz coule à flot!

Captivante et agréable lecture...


Merci Maite...



6 commentaires:

  1. Eh bien, votre critique très vivante donne envie de lire ce roman!
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. J'étais plus brève....De l'art de savoir s'exprimer ! J'avoue que je regrette de ne pas savoir mettre en mots ce que je ressens, heureusement que les blogueurs le font souvent à ma place...Merci

    RépondreSupprimer
  3. J'adhère à 100%. Comme souvent...
    J@M

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous et bonne lecture... ;)

    RépondreSupprimer
  5. La Ca Dario est effectivement un mystère venitien, elle serait on va dire "un peu hantée"... et aurait porté malheur à ses propriétaires successifs. Je ne sais à qui elle appartient aujour'hui, peut-être la ville de Venise en a-t-elle fait l'acquisition, une rumeur en parlait il y a quelques années, je n'ai rien su d'avéré.
    Merci pour cette proposition de lecture.
    Belle fin de semaine à vous.
    Nath.

    RépondreSupprimer
  6. La Ca'Dario est aujourd'hui recouverte d'immenses bâches qui voilent sa rénovation...

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails