mercredi 20 janvier 2010

Corte Tramontin...



Depuis longtemps, je pensais le sottoportego Zurlin, qui se noie dans le canal de San Pietro, être le passage le plus bas de la Sérénissime.
Il n’en est rien !
Une étroite et curieuse fondamenta à « deux étages » se termine sous une pièce à la fenêtre aveugle.

Tout courbé, il faut atteindre une barrière en bois ajourée qui épouse maladroitement le dénivelé de la fondamenta. Sur la droite, quelques marches boiteuses se noient dans le canal.
La barrière se laisse faire aisément.
C’est l’obscurité.
Deux mètres plus loin, buttant sur une paroi humide, le sottoportego plonge vers la gauche.
Au bout de ce « L » renversé, l’échine encore busquée, on distingue la déchirure lumineuse d’une minuscule corte.

Un grand silence secoué de temps à autres par le bruit de la vaisselle dressée pour le repas. Quelques plantes devant un escalier qui se prosterne tel un autel et qui ouvre une haute et insolite saillie de pierre percée de quatre fenêtres.

Dans cette petite corte habitait l'artisan Zuane Tramontin
qui tenait une boutique renommée en la Merzeria:
« Aux deux éléphants »,
ivoire et bonbonnière.




















8 commentaires:

  1. Tres impressionnant de se courber dans cette demie obscurité pour déboucher dans cette corte aux hauts immeubles.Et dans la corte d'acoté il y a un splendide puits de Bartolomeo Bon.Vous devez le connaitre.

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue sur le blog, Catherine.
    Voulez-vous parler de la corte Lucatello ?

    RépondreSupprimer
  3. Dis Stef*, la prochaine fois que je vais à Venise, je t'appelle, tu seras mon guide !
    Lors d'une des dernières "acqua alta", il y avait des photos de Daniela et Luca de e.venise.com, prises près du sottoportego, et on voyait Daniela qui sortait de dessous du porche, c'était saisissant !

    RépondreSupprimer
  4. Mais c'est quand tu veux, Danielle :)
    Tu fais quelque chose ... demain !?!

    :)))))))) ;)

    RépondreSupprimer
  5. Félicitations! Venise n'a aucun secret pour vous. Merci d'avoir pris la peine de réaliser pour nous ces photos, malgré la difficulté que cela représentait.
    Anne

    RépondreSupprimer
  6. Vous vous trompez Anne ...
    Venise me cache encore tant et tant ... ;)
    Et c'est heureux !

    RépondreSupprimer
  7. Non Stef,je ne parle pas de la corte Lucatello, mais de la cour privee de l'immeuble en bas du pont dei Pignoli sur la fondamenta Morosini.J'avais pu prendre la photo du puits grace à 1 secrétaire charmante qui m'avait dit qu'on le voyait de son bureau !.Une de ces rencontres extraordinaires de Venise ,quand on a le temps et la chance d'y vivre un peu.
    Je vais sur votre blog tous les jours ,je le trouve tres interessant.Bravo.Je l'ai connu par AnnaLivia que j'ai rencontrée en décembre dernier à Paris.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour votre gentillesse, Catherine !
    Et merci à Livia ! ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails