jeudi 14 janvier 2010

C'est ici que tu trouveras le repos ultime...



Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée prétendait Alfed de Musset.
Personnellement, je les préfère entrouvertes.
C'est beaucoup plus troublant.
Ainsi cette porte dans le Castello.



Elle est là, passé cette porte.
Si vous hésitez, si vous ne faites pas quelques pas, elle vous restera invisible.
Vous ressortirez fiers d'avoir vu le soubassement du campanile de San Francesco della Vigna, mais elle, vous l'aurez manquée !

Depuis le temps que je la cherche.
Des photographies anciennes ou nouvelles, des représentations,
Dieu sait si j'en ai à la pelle !

Mais là, sous mes yeux.
Mais là, sous mes doigts.

J'ai l'audace de croire aux légendes.

Marc l'évangéliste reçoit l'ordre de quitter Aquilée pour Alexandrie où il a mission de convertir l'infidèle.
Il quitte l'antique cité un soir de tempête.
Obligé de se réfugier sur un îlot de la lagune, il partage la pitance des quelques pécheurs présents et s'endort à même le sol.
Un ange lui apparaît en songe:
De ces îlots, Marc, un jour une grande et merveilleuse cité surgira . C'est ici que tu trouveras la paix et le repos ultime. Pax tibi Marce evangelista meus."

Une chapelle fut érigée à l'endroit même du rêve de l'évangéliste.

Cette chapelle est à présent devant moi.

Une porte entrouverte est toujours plus intrigante, Monsieur de Musset...
















2 commentaires:

  1. Moi aussi je préfére les portes entr'ouvertes, car c'est une invitation, elles t'offrent la possibilité de voir ce quelque chose qui est derrière la porte, qui peut être une agréable surprise ou qui restera un mystère ...
    Quand j'habitais Paris et qu'il n'y avait pas tous ces codes secrets, c'était mon plus grand plaisir d'ouvrir les portes-cochères et d'apercevoir toutes petites merveilles qui se cachaient derrière !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je joins mon appréciation concernant les portes entr'ouvertes à la vôtre: elles attirent irrésistiblement le regard et c'est aussi une pensée d'accueil réservé (juste ce qu'il faut) de la part de la personne qui l'a laissée ainsi.
    Anne

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails