lundi 18 janvier 2010

Byron ou trois vénitiennes années (2)...

Si j'ai des amis à Venise, j'y possède également mes fantômes...
Byron en est un.
Je vous propose en plusieurs billets disparates de suivre le poète durant ses trois vénitiennes années, de découvrir ses amours, ses excentricités, ses travaux, les divers lieux qu'il hanta...


"Le souabe se prosterna, et maintenant l'Autrichien règne...
Un Empereur piétine le lieu où un Empereur s'agenouilla..."


Certes, la République de Venise n'est plus.
Mais quand le 11 novembre 1816, Byron visite pour la première fois la Piazza, Venise est toujours une ville vivante et sensuelle, élégante et chantante. Les théâtres sont nombreux et la Piazza regorge de cafés qui ne désemplissent pas. Les conversazioni des comtesses Isabella Teotochi Albrizzi et Marina Querini Benzon sont en vogue: vénitiens et étrangers s'y pressent. Il faut peu d'argent pour vivre bien dans la Sérénissime.

«Je l'aimai dès mon enfance...
...et l'art d'Orway, de Radcliffe, de Schiller, de Shakespeare
avait gravé en moi son image... »

Mais si le pèlerin ne désespère pas croiser Jaffier bourrelé de remords, le mystérieux arménien de la Piazza, Shylock et Portia, Othello et Desdemone, il n'en a pas moins à l'esprit une Cybèle des mers à la décadence notoire.
«... ses palais tombent en poussière sur le rivage... »

Et de dénoncer la chute de la Sérénissime au monde et principalement à son pays:

«...et son sort
est la honte des nations, mais surtout
la tienne, ô Albion...
...devant la chute
de Venise songe à la tienne... »


Voilà le nom de Venise pour les deux siècles à venir associé à l'idée de déliquescence, de putréfaction et de mort.
Chateaubriand et ses gondoles toutes noires qui ont l'air de bateaux qui portent des cercueils.
Balzac et sa sinistre verdure...au bas des palais...signe de mort.
Barrès et son Francesco del Deserto, une préparation à la mort.
Mann et sa mort à Venise.
Seul dans ce concert nauséeux, de Régnier s'élèvera et osera l'Altane.
Malgré l'emphase, j'aime suivre de Régnier.


Pour en revenir à notre Lord, que sa mélancolie ne nous trompe pas:
en moins d'une semaine il se procure une gondole et...une maîtresse.


« Elle ressemble à une antilope. Elle a les grands yeux noirs de l'Orient... »


A suivre...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails