jeudi 25 mars 2010

En meulettes sur la Piazza...


A Venise, j'ai mes fantômes...
En voici un.
Frederick Rolfe, le baron Corvo.
Envoûtant !
Un sixième billet ...




Carte postale datée au 31 mars 1910,
286 calle Larga San Marco, Venezia

« Besoins immédiats: mais perspectives meilleures. Livre terminé. Un exemplaire du manuscrit expédié en Amérique. Les anglais me proposent une publication en feuilletons, ce qui me ferait une autre rentrée d'argent... »

Le Désir et la poursuite du Tout ne fut jamais publiés en feuilletons.

"... Commencé un nouveau livre... "

Sebastian Archer '...l'histoire d'un gentil garçon stupidement incompris de ses parents...relégué (à dix-huit ans) dans la poubelle qu'était l'Australie...ses élèves l'adoraient...le sexe féminin, en corps, se jetait à ses pieds...'(*)

Rolfe s'est remis à écrire.
' Son gros porte-plume le séduisit...Il se mit à écrire...quatre causes qui le poussérent: un énervement intolérable; une prévision croissante de maux à venir; une horreur constitutionnelle de paraître oisif; et un désir de se ménager des cachettes secrètes.' (*)

" Dernier j. Violente tempête de neige toute la journée "



Aujourd'hui, je m'envole pour la Sérénissime.
Une courtaude semaine.
J'ai un faible pour les dates anniversaire.
Alors, vous pensez...un siècle, jour pour jour !
Mercredi 31, j'arpenterai la calle Larga San Marco.
J'espère y croiser le Baron Corvo.
J'espère aussi éviter les dernières colères de l'hiver...

' Il y eut alors une assez longue période de froid. Il y eut de fortes chutes de neige, qu'on tassait en meulettes sur la Piazza. '(*)


On se lit dans dix jours ?

Portez-vous bien...


(*) Le Désir et la poursuite du Tout

9 commentaires:

  1. Bon voyage à toi, je te souhaite du soleil pour les couleurs et peu de touristes, pour l'ambiance...
    Je crois que tu as choisi une excellente période, le début du printemps vénitien...
    A bientôt, mais que le temps là-bas ne passe pas trop vite pour toi...
    Norma

    RépondreSupprimer
  2. Quelle chance, ramène nous de belles photos du printemps si tu peux !
    Une courtaude semaine, c'est le paradis...
    Tu vas à la petite maison du ponte Chiodo ?
    rappelle-toi la petite fleur de novembre, peut-être le pont t'offrira une nouvelle floraison ?
    Donne-nous des nouvelles de là-bas ...
    a presto
    Danielle

    RépondreSupprimer
  3. Je vous souhaite un agréable séjour à Venise. La température dans la ville a augmenté et les journées sont plus longues avec plus de soleil. L'hiver semble avoir passé.

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est plus un fantôme mais un revenant,ce Rolfe-Corvo ! Tu sais que je n'ai toujours pas compris ce livre (et jamais terminé non plus ) mais j'admire ta ténacité, Stef* !
    Tu vas peut-être arriver à me le faire comprendre, toi ! ;o)))
    Bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que le baron sera au rendez-vous mais pas le mauvais temps. J'attends avec impatience les confidences qu'il vous livrera !
    Très bon voyage.
    Marisol

    RépondreSupprimer
  6. Bonnes vacances vénitiennes, Stef, et à bientôt!
    Anne

    RépondreSupprimer
  7. Merci à vous tous... que je lis à mon retour :(

    ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails