lundi 8 février 2010

Le kiosque allemand de San Michele...


« La chapelle devra communiquer avec la rue par une porte et avec l'intérieur de l'église par une autre.
En plus du maître-autel dédié à l'Annonciation et surmonté du Père Eternel, la chapelle abritera deux autres autels voués à la Nativité et à l'Adoration des Mages. »


Si au départ, Margherita souhaitait San Francesco della Vigna, c'est à San Michele, près de son défunt époux, qu'elle demandera à faire construire sa chapelle: une entrée dans l'église, une autre ouverte sur la lagune.
Près d'un siècle après la mort de Margherita Vitturi, Guglielmo dei Grigi se charge de l'ensemble, les frères Giovanni Battista et Giovanni Antonio da Corano des trois autels intérieurs et des saints Jean-Baptiste et Marguerite d'Antioche à l'extérieur.

Qu'en pense John Ruskin ?

« La petite chapelle Emiliana a été très admirée, bien qu'il soit difficile de voir une plus ridicule construction. C'est plutôt un kiosque allemand ou une petite tour d'angle qu'une chapelle. On peut la décrire comme une ruche d'abeilles posée sur une tour hexagonale avec des ornements de pierre au-dessus des fenêtres, ressemblant au paraphe d'un écrivain public paresseux. »

Vous savez quoi ?

Le Bergamasque et le critique anglais n'iront jamais ensemble en vacances...






















3 commentaires:

  1. J'ai toujours rêvé de me réveiller un matin à la Calcina, où a séjourné Ruskin, et de voir le lever de soleil sur la Giudecca, depuis le balcon de ma chambre.
    J'aime beaucoup Ruskin : il a fait connaître William Turner !

    RépondreSupprimer
  2. "Le cloître de cette église est joli et le cimetière vaut la peine d'être vu, pour se rendre compte de l'étrange calme de cette terre endormie au milieu de la mer."
    John Ruskin

    Mais il n'y a pas que cela qui mérite d'être vu, comme vos superbes photos nous le prouvent. Merci pour cette visite en images.
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. J'aime également le 'personnage' Ruskin...
    Ah,la communauté anglaise dans la Venise du XIXème...;)

    Merci Anne pour avoir compléter la citation ! :))))

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails