A l'arrière du campo Santa Margherita, passé une porte grillagée toujours verouillée, il est une cour privée , antichambre des jardins du palazzo Berlendis. Dans un coin, le centaure ivre qui enlève une jeune vierge trouble à peine le silencieux décor qui ferait pâlir d'envie les studios Cinecittà
Sur la gauche, une grille interrompt le long muret qu'ébouriffe une haie de fusains et de lauriers roses. Quelques marches. Notre visite précoce en ce début avril nous prive malheureusement de toutes les couleurs que les proches semaines éparpilleront dans les jardins Berlendis.
Tulipes, rhododendrons et camélias. Magnolias, vignes vierges et glycines. Iris, lauriers et clématites. Figuiers, ifs et fragole. Hortensias, azalées et muguets. Lilas, bambous et arbres fruitiers. Lierres, cyprès et sapins rouges.
Comme autant d'arcanes, la fontaine aux dauphins, l'angelot chevauchant un centaure, le chérubin entortillant un poisson. Le buste d'un empereur romain, la guerre des Gaules, Alexandre le Grand, comme pour célébrer les hauts faits d'armes des Giacomo, Camillo et Nicolo Berlendis.
Nous sommes bien à Venise, à l'arrière du campo Santa Margherita
Merci pour vos superbes photos qui nous permettent de découvrir un lieu paisible et enchanteur. Fleuri, il doit être magnifique, mais j'aime déjà beaucoup la couleur tendre des premières verdures.
RépondreSupprimerAnne
Une belle découverte au travers de vos photos. Que d'endroits cachés, derrière ces grands murs. On aimerait être un géant invisible pour goûter à tous ces jardins, cela sans déranger, avec discrétion.
RépondreSupprimerMerci de nous en faire profiter.
Quel lieu magnifique, et merci Stef* de nous avoir montré toutes ces photos, quelle chance tu as eue d'avoir pu y pénétrer!
RépondreSupprimerUne cité fleurie, un petit paradis...une demeure cachée, crois-tu vraiment que nous sommes à Venise ? Splendide
Danielle
Quel bel endroit où cohabitent avec harmonie les œuvres des hommes et celles de la nature !
RépondreSupprimerVous qui aimez nous révéler les secrets de Venise merci pour celui-ci.
Marisol
Merci pour cette superbe visite Stef! Ah, tous ces jardins secrets aux quatre coins de Venise, une source intarissable de rêve et de curiosité...
RépondreSupprimerAlors, te joins-tu à nous début mai? :)
Bonne semaine,
à+
Livia
Merci à vous pour vos aimables commentaires.
RépondreSupprimerJe devrais être à Venise un bon mois plus tôt, Livia...
Que de trésors à découvrir encore dans cette Venise secrète ; moi, je pars là-haut début mai, dommage...a presto !
RépondreSupprimerToujours aussi lyrique, notre bon Steph*! J'espère que tu nous emmènera un jour dans ce charmant jardin, lors d'un prochain séjour à Venise! A vendredi!
RépondreSupprimermerveilleux jardin ! j'ai hâte d'y pénétrer "pour de vrai"...
RépondreSupprimerQue de merveilles se cachent à Dorsoduro ! Le calme Sestiere... J'ai lu l'anecdote d'un chien qui aimait à y passer ses après-midi et rentrait le soir par le traghetto, son maitre allait payer ses trajets chaque samedis, c'est joli non ?
RépondreSupprimerVote blog est superbe, j'aime à m'y promener.
Emouvante anecdote, Nathanaëlle.
RépondreSupprimerMerci pour vos compliments et ... bonne promenade !