dimanche 16 janvier 2011

Jean ruisselant d'or liquide ...



Ce lundi 3 janvier, je décide de rejoindre seul Sainte Hélène et Vittore Capello à ses genoux.

Je quitte le Chiodo vers les 16h15 pour me rendre aux fondamente Nuove. Après Santa Caterina, j’aime alors éluder la place dei Gesuiti pour le petit campo surélevé delle Candele. Après, c’est tout droit, calle dei Consorti. A la trouée dei Crociferi, le soleil m’offre un étonnant spectacle : la Vierge des Gesuiti est en flamme, saint Jean ruisselle d’or liquide. Un apôtre aux traits bien féminins…

Baudelaire n’est pas loin …

« Dans les jeux de ce soleil agonisant, certains esprits poétiques trouveront des délices nouvelles ; ils y découvriront des colonnades éblouissantes, des cascades de métal fondu, des paradis de feu, une splendeur triste, la volupté du regret, toutes les magies du rêve, tous les souvenirs de l'opium. Et le coucher du soleil leur apparaîtra en effet comme la merveilleuse allégorie d'une âme chargée de vie, qui descend derrière l'horizon avec une magnifique provision de pensées et de rêves. »









8 commentaires:

  1. Quelle lumière, j'adore les jeux d'ombre et de soleil... à Venise...

    RépondreSupprimer
  2. Quelle merveille ! Merci pour ces photos de lumière. Cette lumière a quelque chose de mystique pour qui sait le voir, comme un clin d'oeil de la part du Ciel. C'est beau. Merci.
    A presto !
    Belle semaine à vous.
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les beaux "reportages" de la semaine passée. Bonne semaine, a presto !

    RépondreSupprimer
  4. Bonne semaine à toutes trois ;)
    Et bienvenue chez les anges, Nathanaëlle !

    RépondreSupprimer
  5. Bienvenue Stef en tant que membre de mon blog ! Curieuse je suis venue visiter le vôtre. Si je comprends bien c'est Venise qui créé ce lien ou ?
    Oui, j'ai vu cette église qui m'avais intriguée mais je n'ai pas eu le temps de bien la regarder et la visiter...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Oui, c'est bizarrement Venise, Enitram ... :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci Stef, je visite, je parcours votre petit coin de Toile... Et je m'emerveille !

    RépondreSupprimer
  8. Mille mercis Nathanaëlle!
    Comme à Venise, prenez votre temps, sans but précis! :))

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails