mardi 22 mars 2011

Le fleurage de son soutien-gorge ... (réponses)


Le train de Venise de Simenon, Albertine disparue de Proust et La mort à Venise de Mann sont les trois romans que j'ai traversés l'espace d'un instant, l'instant d'asseoir ma belle-mère dans le train qui la ramène à Bruxelles.

Le train de Venise: Justin, l'homme au costume jaune crème n'a pas encore fait la funeste connaissance de son voisin de compartiment.

Albertine disparue: Marcel Proust décide de ne pas suivre sa mère qui s'en retourne et de rester seul à Venise. Dans le registre de l'hôtel, la proche arrivée de la baronne Putbus et suite l'agite. Quand soudain, il prend ses jambes à son cou et rejoint la pauvre dame à la dernière seconde.

La mort à Venise: Aschenbach est sur le point de quitter une Venise que le choléra a plongée sous l'odeur obsédante et safranée de l'iodoforme. Mais sa malle est égarée. Ce prétexte inopiné le ramène avec une incroyable gaieté vers Venise. Une joie extravagante le raccompagne vers la mort.

Bravo à Cothraige qui a découvert les trois titres, ce qui ne m'étonne guère en suivant son blog ...
Et merci à tous les participants avoués ou restés dans l'ombre.










6 commentaires:

  1. " Mais bon sang, mais c'est bien sûr"..voilà..je lis trop vite et je ne retiens rien..au temps pour moi..un tout grand BRAVO à Cothraige.:-)

    RépondreSupprimer
  2. Tant pis pour moi, j'aurais aimé jouer, une autre fois, on ne peut par être à Venise et devant son ordi en même temps !
    J'ai pensé à toi vers ton petit pont...
    Bravo à Cothraige bien sûr !
    Ne serait-ce pas Charlot sur la photo en sépia
    que l'on voit de profil, juste avant le livre Mort à Venise ?
    Bonne journée
    Danielle

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour aux Danielle!
    Non, ce n'est pas Charlot, mais bien Marcel!
    J'ai eu la même pensée.
    Faut bien avouer que ... 0)))

    RépondreSupprimer
  4. E eu que ainda não fui também não sei por quanto tempo ainda esperarei, talvez fantasias sejam mesmo para serem fantasiadas.
    Bonjour

    RépondreSupprimer
  5. Bravo à la gagnante et à vous qui avez su si bien broder autour des récits des trois romanciers. Votre fille est bien jolie et elle clôture magnifiquement votre billet.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. La gagnante qui est ...un gagnant ! :0))))
    Merci pour la "p'tite", Marisol ...;)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails