jeudi 18 mars 2010

Venise est une fête...





Venise est une fête

« Paris est une fête »... le dernier roman d'Hemingway


Ecrit,
le romancier dans la souffrance;
publié,
l'homme sous terre.



« Au-delà du fleuve et sous les arbres »,
« Pour qui sonne le glas »
entremêlés.

Roberto et Maria,
Cantwell et Renata,
Ernest et Adriana.

Ils sont tous là.

Les deux coudes dans les aiguilles de pin.
Tout au fond , couvrant les flancs, la table, dans un coin.
Le valpolicella.

La langouste imposante.
La bagarre, main enflée, sonorité du crâne sur le pavé.
Le gin.

Le Gritti
Le Harry's.
La chasse aux canards, lagune gelée.

L'amour.
La mort.

La mort.
L'amour.

Venise.


Vite, très vite,
retrouver les mots d' Hemingway,
et merci pour cette merveilleuse lecture ...












7 commentaires:

  1. Ciao Stef!
    Alors tu l'as lu? Je vais le réserver à la biblio. Trop de livres à lire, pas assez de temps...
    Bonne soirée,
    Livia

    RépondreSupprimer
  2. Oui Livia...
    Un excellent moment pour qui adore Hemingway.
    Comme je le dis dans mon billet, c'est "Au-delà du fleuve..." revisité par Garlini, inconditionnel de l'américain. J'ai relu ce roman dans la foulée, je reprends à présent "Pour qui sonne le glas"...
    Cela fait du bien ! :))

    RépondreSupprimer
  3. Et pour celui qui ne connait pas (oui je sais, shame on me...). Devrais-je commencer par Au-delà du fleuve?

    RépondreSupprimer
  4. Si tu veux... 'Au delà...' se déroule à Venise (sous les traits de Cantwell et Renata, on retrouve Hemingway et Adriana Ivancich); ensuite 'Pour qui sonne le glas' la guerre d'Espagne avec Robert et Maria.
    Enfin 'Venise est une fête' où Garlini fait se croiser tout ce beau petit monde, entre réalité et fiction...

    RépondreSupprimer
  5. Je t'avais promis de revenir à la fin de ma lecture...et bien heureusement qu'il y avait les deux personnages de Roberto et Maria que j'ai trouvés attachants, et le dernier chapître sur leur fuite dans Venise !!!
    Finalement je vais lire "Au delà..." et "Paris est une fête" pour Hem !
    bonne soirée
    Danielle

    RépondreSupprimer
  6. C'est quand même beau le noir, cette couleur fait ressortir le mystère des photos.
    Moi non plus je n'ai pas beaucoup de temps pour lire. En plus, avec saturne en maison 1 , m'y suis mise tard... la bonne excuse ! J'ai beaucoup, beaucoup de retard à rattraper. Les gens dises quand je serais à la retraite... Tu parles, j'suis à la retraite depuis bientôt 10 ans, et travaille encore. mon métier n'est pas un travail... c'est un plaisir.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails