lundi 15 mars 2010

Il faut mourir ...

2 juillet 1961

C'est un peu d'Espagne, sa guerre dégueulasse, ses corridas et ses taureaux...
C'est aussi un peu d'Italie, la Grande Guerre, Venise et ses canaux...
C'est également un peu de Lagune, son silence, et sa chasse aux canards à Torcello...
C'est un peu tout cela qui ruisselle sur les murs d'un hall d'une habitation de l'Idaho...
C'est un peu tout cela et même plus qui souille la veste d'un pyjama froissé...

Sept heures du matin, dimanche 2 juillet 1961...
Ernest Miller Hemingway se tire une balle dans la bouche.
L'écrivain usé a 63 ans.

... mes mots pour l'éphéméride du Campiello.



C'est également par le suicide de l'écrivain que débute et prend fin le dernier roman d' Alberto Garlini.

Roman qui fera l'objet de mon prochain billet: "Venise est une fête "

Un pur bonheur !

Vous souvenez-vous de 'Pour qui sonne le glas',
de l'odeur des aiguilles de pin,
de la mort,
de la sueur des hommes,
de Maria,
de Robert ?













2 commentaires:

  1. Je suis en train de le lire actuellement...mais je ne me suis pas encore fait une opinion, ni sur l'histoire, ni sur l'écriture d'Alberto Garlini !
    Je vois que tu t'es régalé ...je te dirai ce que j'en pense quand j'aurai fini, mais vu comment j'avance sur ce livre, je ne sais pas quand !
    Bonne soirée
    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. J'attends ton prochain billet avec impatience ainsi que l'impression de Danielle sur ce livre que je ne connais pas...

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails